Pour se sentir à l’aise dans son corps ou juste se débarrasser des graisses superflues, rien de plus agréable que de faire un petit jogging. Cetteactivité sportivepermet d’assemblerles bienfaits simples et vitaux à notre corps. Mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Le jogging : définition

Terme repris de l’anglais, le joggingest une activité physique, ayant pour objectifdecourir à pied une certaine distanceen respectant unrythme modéré. Il peut être pratiqué de manière ludique, pour entretenir la condition physique, améliorer l’hygiène de vieou pour lebien-être général.

En fait, la course à pied permet de renforcer les muscles, développer le système respiratoire et la circulation sanguine, et stimuler les défenses immunitaires. Elle contribue largement à l’amélioration du rythme cardiaque et au règlement de l’hypertension. C’est un bon moyen en plus pour prévenir certaines maladies. Les sportifs et les athlètes pratiquent cette activité comme entraînement à l’endurance,exercice d’échauffement, ou récupération.

Du côté mental, le jogging sert particulièrement à éliminer le stress et l’anxiété, se libérer ou tout simplement s’alléger l’esprit. Bref, ce type d’activité fournira de l’aidepour se sentir mieux au quotidien.

Les principes de base de la course à pied

Comme toute pratique sportive, être motivé ne suffit pas pour profiter des bienfaits du jogging. Il est primordial de bien suivre les principes de base. Certes, la course à pied est très adoptée pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une activité gratuite, facile d’accès et qui convient à toutes les catégories d’âge. Il est possible de courir seul ou en groupe, dans presque partout.

La vitesse de la course à pied ne dépasse pas les 10 km à l’heure.Mais la durée de chaque séance dépend du pratiquant. Pour un débutant,une courte phase, entre 10 et 15 minutes, suffit en faisant la marche comme temps de pause. Il vaut mieux augmenter la durée et la distance petit à petit.De manière réglementaire, ces augmentations s’avèrent être de 10 % chaque semaine. Il est préférable de planifier plusieurspetits entraînements que de faire une longue et épuisante course.

Le matin, où la température extérieure est plus douce, s’annonce plus approprié pour libérer l’endorphine, qui contribue à la bonne humeur. Par ailleurs, certains médecins affirment que pour respecter le rythme biologique, le moment opportun sera entre17 heures et 18 heures, où la température corporelle est au sommum.

Les techniques et règles du jogging

Le jogging est un sport simple, il n’y a pas vraiment de règles à respecter. Cependant, quelques techniques méritent d’être connues pour pratiquer l’activité en toute sécurité. Lors de la course, il faut se tenir bien droit et maintenir les bras en position semi-fléchie. Quant aux mains, elles doivent être souples en dessous des coudes.

La respirationfait partie des éléments importants pour les joggers. Il est nécessaire qu’elle soit rythmée et régularisée. L’inspiration se fait par le nez, et l’expiration par la bouche pour vous épargner des points de côté.

Les coureurs qui souhaitenttravailler leur endurance cardiovasculaire optent pour la technique dite « fractionnée ». Celle-là se réalise en alternantdes séances d’entraînement intense et de décontraction. Sachez que le repos est vital pour le bien de votre corps.

 

A la vue de ces explications, vous avez pu comprendre tout ce qui tourne autour du jogging. Mais quel que soit votre niveau de pratique, pensez constamment à vous hydrater pour éviter les soucis de santé comme l’épaississement du sang, la tendinite…

 

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